L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono
Tranche de vie, France (40 minutes)
L’histoire d’un homme solitaire qui, par son travail acharné et sa détermination, transforme un paysage aride en une forêt luxuriante.
"Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable."
Giono a écrit ce texte en 1953 dans le cadre d'un appel à texte du magazine The reader's digest, dont le thème était « Le personnage le plus extraordinaire que j'ai rencontré ». Le texte ne sera pas retenu, mais il sera finalement publié dans le tout aussi célèbre magazine Vogue, le 15 mars 1954, sous le titre The Man Who Planted Hope and Grew Happiness.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui m'a redonné de l'espoir dans notre capacité à rendre le monde meilleur, chacun à notre niveau. J'y vois aussi un message fort, une injonction à trouver une activité, un métier, une passion, qui ait réellement du sens pour nous et à s'y donner à fond !
Et, d'une certaine façon, cette histoire raconte aussi l'ambition de ce blog : chaque semaine, les nouvellistes viennent y planter, à tour de rôle, une petite graine pour donner envie à toutes et tous de lire des nouvelles.